meteo France Aveyron

Météo du

La tendance météo à 4 semaines envisage un mois d'avril déficitaire en pluie et avec de fortes variations de températures.

9tempe
10tempe
11tempe
10tempe
10tempe
9tempe
8tempe
8tempe
10tempe
11tempe
8tempe
Vendredi à Rodez, attention, très fortes rafales. La fiabilité de la situation est assez bonne. Les températures fluctueront entre 10 et 15°C.

Éphéméride


Vendredi 4 avril

  • Journée
    +3 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h24
  • Coucher
    20h20
  • Saint Isidore
    Nous fêtons ISIDORE. Ce prénom signifie en grec le cadeau d’Isis. Il rappelle l’influence persistante de la déesse égyptienne. Déesse mère, elle représente la féminité et symbolise les mystères de la vie. Son culte était très répandu dans l'Empire romain jusqu'au 4e siècle. On rencontre ce prénom en France, en Espagne et en Italie.
Aveyron

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

Top des villes