meteo France Miquelon-Langlade

Météo du

Météo Miquelon-Langlade


Éphéméride


Mercredi 13 novembre

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse
  • Lever
    07h47
  • Coucher
    17h12
  • Saint Brice
    Nous fêtons les BRICE. Ce prénom vient du gaulois et signifie  « taché, pointillé ». Les celtes nommaient ainsi les bébés couverts de taches de rousseur. Au Moyen Age, ce prénom était bien implanté dans la région de Tours. Il a enregistré ses meilleurs scores très récemment de 1980 à 2000.
Miquelon-Langlade

Géographie et climat

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel situé en Atlantique Nord composé de 8 îles, dont 3 principales : Saint-Pierre, Miquelon et Langlade. Ce territoire, formé de roches de volcaniques, s'étale sur une superficie totale de 242 km carrés et dénombre environ 6 300 saint-pierrais-miquelonnais. La majorité (plus de 5 000) est regroupée dans son chef-lieu, Saint-Pierre. Influencé par les courants de Gulf Stream et du Labrador, son climat océanique est froid et humide.

Histoire et administration

Les premiers explorateurs sont arrivés dans les années 1500, et à partir de 1600, Saint-Pierre-et-Miquelon sert de base aux pêcheurs à la baleine normands, bretons et basques. Son nom actuel provient de Saint-Pierre, le saint patron des pêcheurs, et de la dérivation basque de Michel. La France s'attribue officiellement l'île avec le traité de Paris en 1763. La colonie devient territoire d'outre-mer en 1946, département d'outre-mer en 1976, puis collectivité d'outre-mer en 2003.

Top des villes