meteo France Plage des Colons
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
T° de la mer 13°
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à la Plage des Colons, attention, rafales de plus en plus soutenues.
Les températures fluctueront entre 8 et 11°C avec des valeurs proches de la normale.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 9h à 12h


Très nuageux
Ressenti 4° sous l'effet du vent
Rafales 45 km/h SE 30 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 0 Faible
Info mer Forte

Hauteur de vagues 2,5 à 3,5m

Cet après-midi


Pluie intermittente ou averses
11° Ressenti 5° sous l'effet du vent
Rafales 65 km/h S 35 km/h
Ciel couvert.
Quelques averses.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 0 Faible
Info mer Forte

Hauteur de vagues 2,5 à 3,5m

Ce soir


Faibles averses ou pluie faible intermittente
10° Ressenti 4° sous l'effet du vent
Rafales 55 km/h SO 35 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 50 %
Info mer Forte

Hauteur de vagues 2,5 à 3,5m

Nuit


Très nuageux
Ressenti 5° sous l'effet du vent
Rafales 45 km/h S 30 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses en fin de nuit.
Risque de pluie 40 %
Info mer Forte

Hauteur de vagues 2,5 à 3,5m

Infos Plage


Plage des Colons

État de la mer

Forte
13°

Température de la mer

Vagues de 2,5 à 3,5m

Indice UV

0
Faible

Infos CLIMAT


Pluie

+30%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

0°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 9°C
Moyenne, aujourd'hui : 9°C
Il y a un an : 11°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Samedi 20 décembre

  • Journée
    0 min
  • Nouvelle
    Lune
  • Lever
    09h05
  • Coucher
    17h27
  • Saint Théophile
    Nous fêtons les THEOPHILE qui vient du grec et signifie " celui qui aime Dieu ou celui qui est aimé de Dieu ". Très courant au début de notre ère, il se raréfie au Moyen Âge. Actuellement c’est son diminutif Théo qui le remplace avec succès.

jours suivants


Plage des Colons

Géographie et climat

La région Auvergne-Rhône-Alpes est située dans la partie centrale et orientale du sud de notre pays. Elle est limitrophe de l’Italie à l’est et la Suisse au Nord-est. Elle comprend le Massif central à l’ouest et les Alpes à l’est. Entre les deux, la vallée du Rhône. Elles est constituée des départements suivants : Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Drôme Ardèche, Isère, Ain, Savoie, Haute-Savoie. Deux grandes villes dominent : Clermont-Ferrand à l’ouest et Lyon à l’est. D’autres villes ont une réelle importance dans la région dans le maintien du tissu économique : Vichy, Aurillac, Moulins, Grenoble, Roanne, Chambéry, Annecy par exemple. La région est bordée au Nord-Est par le climat continental, au Nord-Ouest par le climat océanique, au Sud-Est par le climat méditerranéen.

Histoire et administration

L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes. Vercingétorix bat Jules César en 52 av. J.-C. lors de la bataille de Gergovie, près de Clermont-Ferrand. Jules César conquiert la Gaule entre 58 et 52 avant J.-C. On trouve de nombreux vestiges dans la région, dont 200 km d’aqueducs, ou encore les théâtres antiques de Lyon et de Vienne. Jusqu’au début du XIVe siècle, le Rhône sert de limite entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique. Il faut attendre 1349 pour que le Dauphiné soit rattaché à la France. La région se spécialise vite dans certaines activités : la soierie et la chimie, à Lyon et Grenoble. À Saint Étienne, l’exploitation du charbon bat son plein et donne naissance aux forges et aciéries. À Clermont-Ferrand, l’aventure Michelin débute dans les années 1830.


À proximité de Plage des Colons