meteo France Col de la Moutière
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col de la Moutière, attention, fortes rafales.
Les températures évolueront entre -9 et -6°C au cours de la journée, elles seront très froides.
La fiabilité de la situation est bonne.

Cette nuit


Averses de neige
-8° Ressenti -13° sous l'effet du vent
Rafales 60 km/h E 30 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Averses de neige se raréfiant.
Risque de neige 100 %
Neige fraîche 1 cm

Ce matin


Très nuageux
-9° Ressenti -13° sous l'effet du vent
Rafales 60 km/h E 25 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Attention : conditions propices au verglas.
Aucun risque de pluie
Indice UV 0 Faible

Cet après-midi


Très nuageux
-6° Ressenti -7°
Rafales 55 km/h E 25 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Attention : conditions propices au verglas.
Aucun risque de pluie
Indice UV 1 Faible

Ce soir


Très nuageux
-10° Ressenti -12° sous l'effet du vent
Rafales 50 km/h E 15 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Attention : conditions propices au verglas.
Aucun risque de pluie

Nuit


Très nuageux
-11° Ressenti -13° sous l'effet du vent
Rafales 50 km/h E 15 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Attention : conditions propices au verglas.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-25%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-2°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : -5°C
Moyenne, aujourd'hui : -7°C
Il y a un an : -5°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Vendredi 26 décembre

  • Journée
    0 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h05
  • Coucher
    17h01
  • Saint Etienne
    Nous fêtons les ETIENNE. Dérivé de Stéphane, Etienne désigne en grec « la couronne de feuillage » que l’on remettait aux vainqueurs sportifs de l’antiquité. Stéphane se transforme en Étienne au 15ème siècle. Etienne a toujours été régulièrement attribué.

jours suivants


Col de la Moutière

Géographie et climat

Provence-Alpes-Côte d'Azur également appelée « Région sud » est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est baignée au sud par la Méditerranée et inclut en son sein une partie du massif des Alpes. Elle est voisine de l’Italie avec les régions du Piémont et de la Ligurie, et elle touche l’Occitanie à l’ouest. Marseille en est la ville principale. Nice, Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Aix-en-Provence, Digne, Gap, Avignon en sont les localités principales dont plusieurs sont connues à l’étranger, sous l’appellation anglophone de « Riviera ». Le climat y est méditerranéen et montagnard au plus près des Alpes.

Histoire et administration

Son histoire commence par la découverte et la maîtrise du feu (400 000 ans avant J.-C.) dont on trouve des traces à Terra Amata, à Nice. Le peuple ligure est le premier à s’être installé ici. Les Phocéens ont suivi en s'installant à Marseille et en fondant Antipolis et Nikaïa, qui deviendront Antibes et Nice. Le littoral de la Côte d'Azur accueille depuis plus d’un siècle des stations balnéaires modernes, fréquentées par la classe supérieure britannique. Avec l'arrivée du chemin de fer dans le milieu du 19ème siècle, elle est devenue l'aire de plaisance d'aristocrates en provenance de Russie. Dans la première moitié du 20ème siècle, la Côte d'Azur a été fréquentée par des artistes et des écrivains, comme Picasso ou Matisse, puis en fin de siècle par plusieurs célébrités dont Brigitte Bardot.

À proximité de Col de la Moutière