meteo France Lhuis
  • Prévisions à 15 jours

    19° 13°
Heure / Heure

Météo du jour

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Heure par Heure Infos Climat
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Lhuis, Nuages et larges éclaircies. Possibilité de quelques gouttes.
Les températures varieront entre 13 et 19°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est bonne.

Cet après-midi


Nuages et soleil
19° Ressenti 20°
Rafales 35 km/h S 15 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Faible risque d'averses.
Aucun risque de pluie
Indice UV 4 Modéré

Ce soir


Peu nuageux
15° Ressenti 14°
Rafales 35 km/h SO 15 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Pluie faible intermittente ou faibles averses
12° Ressenti 11°
Rafales 20 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant couvert.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 85 %

Infos CLIMAT


Pluie

-20%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Alerte renforcée

Température

+6°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 10°C
Moyenne, aujourd'hui : 16°C
Il y a un an : 13°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Samedi 12 avril

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h56
  • Coucher
    20h20
  • Saint Jules
    Nous fêtons les JULES. Débarqué de l’Antiquité romaine, Jules reste présent à travers l’histoire. Il est discret mais régulier en France pendant des siècles. C’est au 19ème siècle qu’il prend une dimension nationale, il devient l’un des dix prénoms phares pendant 60 ans. Actuellement il est assez discret.

jours suivants


Lhuis

Géographie et climat

Le département de l’Ain est partagé entre des plaines et bas plateaux (la Bresse et la Dombes) à l’ouest du département et des zones montagneuses appartenant à l’extrémité sud du Jura dont le crêt de la Neige est le point culminant à 1718 m d’altitude. Le pays de Gex qui relie le Bugey à l’agglomération de Genève par une cluse dont l’altitude varie entre 300 et 600 m.
  La partie ouest de l’Ain appartient donc au climat continental tandis que le Bugey à l’est connaît un climat montagnard avec des hivers rigoureux et des étés moins chauds. Les plaines marécageuses des Dombes et la vallée de la Saône sont soumis à des brouillards très fréquents et souvent persistants en période hivernale ; le soleil est alors plus généreux sur en altitude. Les précipitations sont très contrastées avec 750 à 1000 mm par an dans les plaines et jusqu’à 1800 mm sur les hauteurs du Jura.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

À proximité de Lhuis