meteo France Pis
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Cyrille DUCHESNE

Bulletin établi par Cyrille DUCHESNE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Heure par Heure Infos Climat
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Pis, Très nuageux. Pluie faible suivie d'averses.
Les températures fluctueront entre 8 et 14°C.
La fiabilité de la situation est bonne.

Cet après-midi


Faibles averses ou pluie faible intermittente
14° Ressenti 14°
Rafales 40 km/h O 20 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Pluie faible suivie d'averses.
Risque de pluie 100 %
Indice UV 2 Faible

Ce soir


Belles éclaircies
11° Ressenti 9°
Rafales 35 km/h O 20 km/h
Ciel variable devenant peu nuageux.
Possibilité d'averses en début de soirée.
Risque de pluie 30 %

Nuit


Ensoleillé
Ressenti 4°
Rafales 15 km/h SE 10 km/h
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-40%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-1°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 12°C
Moyenne, aujourd'hui : 11°C
Il y a un an : 11°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Jeudi 17 avril

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    07h10
  • Coucher
    20h43
  • Saint Anicet
    Nous fêtons les ANICET. Ce prénom vient du grec aniketos : invulnérable, invincible. Bien apprécié dans l’antiquité romaine, c’était le nom de l’instructeur de Néron, un esclave affranchi qui entra ensuite à son service. Anicet s’est raréfié dès les premiers siècles de notre ère. Actuellement, son dérivé Nikita prend le relais.

jours suivants


Pis

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Pis